Les jeux vidéo ont été conçus pour les personnes qui ont grandi au cours des trois dernières décennies. Alors que de la génération Y sont prend de l’âge, de plus en plus de producteurs créent une musique qui doit beaucoup à leur éducation, entourée de couleurs néon tourbillonnantes, d’images clignotantes et de bruits synthétisés brillants, ce qui permet à la musique de progresser dans des directions intéressantes.
Vous avez baigné dans la musique électronique beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez, notamment si vous jouiez à des jeux vidéo 8 bits comme Atari et Nintendo. Effectivement, PacMan était un peu comme une techno très récente si vous y réfléchissez.
Les jeux et la musique
Outre les premiers synthés analogiques, les morceaux de jeux vidéo ont été parmi les premières formes de musique électronique commercialisées et consommées en masse. Les chansons ont été stockées sur des puces dans les cartouches de jeu dans lesquelles nous avons sauté comme de petits chimpanzés, dans des consoles de jeux sautés comme Mountain Dew. Cette expérience est celle où beaucoup d’entre nous ont entendu nos premiers squelches, bips et musique ambiante rudimentaire pour la première fois et que nous ne pouvions pas nous en soucier moins, du moment que nous ne perdions pas un « gars ».
Les jeux vidéo constituaient le lien pour beaucoup d’entre nous, profondément ancrés dans notre petit cerveau et plus tard dans la vie, nous obligeant à sauter comme les chiens de Pavlov au son d’un bip répétitif. Après tout, Pac-Man n’était-il pas un mec dans une pièce sombre et luisante en train de manger de petites pilules jaunes pourchassées par des fantômes qui essayaient de le détruire ? Tout s’explique maintenant ! La musique électronique se trouve dans pratiquement tous les jeux vidéos, et pas uniquement sur les jeux pour enfants. Les adultes également ont droit. La musique électronique est également retrouvée dans les jeux de casino. Avec un Unibet Offre de Bienvenue et une belle musique électronique, vous aurez de quoi passer un moment agréable.
Il ne fait aucun doute la musique électronique a évolué du monde des jeux 8 bits tels que Super Mario Brothers vers des bandes sonores ambiantes plus complexes dans des jeux plus complexes comme Myst et le premier Silent Hill.
Au fur et à mesure que la technologie a évolué, la culture du jeu est devenue aujourd’hui une industrie de plusieurs milliards d’euros. Des milliers de jeux nécessitant des partitions et des compositeurs électroniques étaient la seule véritable option abordable pour la plupart des éditeurs de jeux.
Alors que la culture du jeu se répandait dans le grand public, les bandes sonores devenaient de plus en plus nombreuses, dont beaucoup ont commencé à sortir comme des partitions de cinéma. Ensuite, le secteur de la publicité s’est rendu compte de l’abordabilité de la musique électronique et de ses temps de production plus rapides. Le reste appartient à l’histoire. Depuis 2016, vous pouvez écouter de la musique électronique presque partout, des jeux pour PC aux sites de jeux en ligne.