La AIE (Association de l’industrie de l’enregistrement) a dernièrement publié les chiffres de ses ventes de musique enregistrée pour 2016. Certaines données historiques sur les ventes de musique de la AIE ont permis de ressortir quelques observations :
Les ventes de musique enregistrée à nouveau en hausse
Après avoir diminué au cours des années écoulées entre 2000 et 2015, les revenus tirés des ventes de musique enregistrée ont augmenté de 10% en 2016 pour atteindre un sommet de 7,57 milliards d’euros sur cinq ans. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle des ventes de musique enregistrée en plus de 20 ans, remontant à 19% en 1994.
La raison du redressement des ventes de musique enregistrée ces derniers temps ? Un chiffre d’affaires qui a plus que doublé (augmentation de 114%) des abonnements musicaux payants (Pandora, Spotify, Apple Music, Google Play Music, Tidal et Amazon Music Unlimited) est passé de 1,16 milliard € en 2015 à près de 2,50 milliards € en 2018. Cette augmentation est certainement due à plusieurs facteurs, mais particulièrement à l’accès rapide proposé et aux réductions lors de l’achat des musiques en ligne.
Les fans de musique se tournent de plus en plus vers les services d’abonnement pour écouter de la musique et les abonnements payants aux Etats-Unis sont passés de 10,8 millions en 2015 à 22,6 millions d’abonnés en 2015 et à seulement 7,7 millions en 2014 – les abonnements aux services de musique en ligne ont à peu près triplé entre 2014 et l’année dernière.
La musique en ligne est désormais retrouvée partout, sur de nombreux sites, y compris des sites de jeu. Pour par exemple bénéficier de musique gratuite tout en vous amusant, vous pouvez vous rendre sur des casinos en ligne, et même bénéficier du Belgique Unibet Code Bonus pour ne rien manquer.
Les CDs ne sont plus le meilleur format de musique
L’année dernière a également marqué la fin d’un règne de 28 ans sur les CD de musique, qui ont dominé la musique enregistrée en tant que format musical le plus populaire. Chaque année depuis 1991, année où les ventes de CDs ont dépassé les ventes de cassettes audio pour la première fois, jusqu’en 2015, les recettes provenant des ventes de CD ont été supérieures à celles de toute autre catégorie de format de musique.
La dominance des CD a culminé en 2002 lorsque les ventes de CDs ont représenté 95,5% des ventes de musique enregistrée. L’année dernière, la part des ventes de CD dans le total des revenus de la musique enregistrée est tombée en dessous de 16% – la part de marché des CDs la plus faible depuis les débuts de ce format en 1985 – 8,8%, alors que les cassettes représentaient 54% du marché.
Pour la première fois, les abonnements payants sont devenus le format de musique le plus vendu de l’an dernier, avec 2,26 milliards d’euros, contre des ventes de CD de 1,17 milliard, qui sont tombées dans la deuxième catégorie la plus populaire en 2018. Après ajustement sur l’inflation, les ventes de CDs de l’année dernière ont été les plus basses depuis 1985.
Notons également que les disques vinyles font un retour en force – les ventes de disques vinyle ajustés pour tenir compte de l’inflation étaient les plus élevées depuis 1989 et représentaient la part de marché la plus élevée (5,7% du total des ventes l’an dernier) depuis 1988.