En 1906, dans la petite ville de Brant Rock, dans le Massachusetts, le célèbre inventeur Reginald Fessenden modifia les événements de l’histoire et ouvrit un nouveau débouché pour la musique, utilisant une toute nouvelle technologie : la radio. Fessenden a diffusé avec succès la chanson « Largo » de Handels et a ainsi créé la radio musicale et le travail de Disk Jockey, ou DJ en abrégé. Le rôle de DJ dans la musique a connu deux périodes distinctes. Avant la fin des années 1960, le travail de DJ consistait à mixer et à choisir la chanson suivante. Cependant, en raison de diverses tendances, notamment de la technologie en pleine croissance, le rôle de DJ dans la musique s’est élargi, passant d’un disque à un artiste.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les discothèques eurent un nouveau souffle en Europe : les discothèques Jazz and Rock’N Roll. Bien que les discothèques aient une origine européenne, c’est dans les années 1960 que les clubs ont vraiment pris leur envol. En 1960, un ancien garage a été transformé en « Le Club » et ouvert avec de bonnes critiques. Il ne manquait plus que de la bonne musique pour danser. Le premier DJ à combler ce vide était un Américain nommé Francis Grasso. Grasso a perfectionné le mixage des disques afin que les chansons entrent en douceur dans l’enchaînement, sans pause, une méthode appelée « slip-cuing ». Grasso a utilisé une musique soul et funk optimiste telle que James Brown pour faire bouger la foule. Grasso est considéré comme « le premier DJ auteur / artiste / idole » et est devenu bien connu pour ses soirées dans les clubs et son comportement digne d’une célébrité.
Aux alentours de 1975, la « Disco Fever » a balayé les États-Unis, entraînant une progression exponentielle pour l’Electronic Music. La première boîte à rythmes programmable est sortie en 1975 et, à mesure que la technologie progressait, la musique évoluait également. En 1978, le CR-78 est sorti et a révolutionné la musique électronique en permettant aux artistes d’enregistrer leurs propres percussions pour la première fois sur leurs propres platines. Cependant, de nombreux fans du nouveau son « électronique » en ont eu assez du courant dominant. Une division majeure s’est alors opérée, séparant la musique électronique en deux groupes : Disco et Underground.
La musique électronique moderne
Underground Electronic est le berceau de la musique électronique moderne. Au lieu de soirées organisées dans des clubs coûteux, elles étaient spontanément organisées dans des entrepôts et garages aménagés. Cette tendance a évolué en trois étapes, notamment du fait de régions géographiques différentes. La première musique électronique de premier plan est sortie de l’Allemagne des années 70 et a été baptisée « Hi-NRG ». Hi-NRG est une musique minimale dans laquelle vous pouvez facilement danser. En 1977, Giorgio Moroder, désormais producteur et DJ réputé, s’associe à la chanteuse de soul Donna Summer et sort le premier hit électronique international « I Feel Love ». Avec le succès de de ce titre, la musique électronique s’impose comme une musique qui est là pour perdurer.
La musique électronique a encore progressé avec la naissance du « Rave », apparu à la fin des années 80 en Angleterre avec le début de « Acid Music ». Le terme Acid n’est pas dérivé de la drogue, mais des racines de la musique basé sur le rock psychédélique ou Acid Rock des années 1960.